Canyoning Aude

 

Le département de l'Aude en Languedoc Roussillon nous offre environs 13 canyons. Pour la plupart ils sont situés dans le massif des corbières, qui est un massif calcaire créé pendant le tertiaire. Son nom Corbière viendrait de l'occitan Corbièra qui signifie lieu ou se rassemble les corneilles et les corbeaux, ou du Catalan corbesa  qui signifie des petites montagnes.

 

Il se délimite avec la mer Méditerranée, les Fenouillèdes, le fleuve Aude, entre les villes de Narbonne, Carcassonne et Perpignan.

Le pic du Bugarach est le sommet le plus haut des Corbières avec ses 1231 mètres.

 

Les intempéries ont pu creuser le roché calcaire et laisse place aujourd'hui à de nombreuses gorges, notamment celles de Galamus, de la Pierres Lys et de Termes.

 

Nous évoluons sur deux canyons dans le département, tous les deux sont des canyons faciles, Galamus est une randonnée aquatique, quant à Termes, son caractère vertical nécessite des techniques de corde.

Les gorges de Galamus

Gorges calcaires entre Cubière-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet où nous pratiquons le canyonisme sur un parcours d'environs 1,5 kilomètres...

La Clue de Terminet

Clue calcaire et de marbre rose à Termes. Nous pratiquons le canyonisme dans cette rivière. Descente vertical où la descente en rappel sera obligatoire...

Législation

Comme les Pyrénées-Orientales, le département de l'Aude nous autorise la descente des canyons de fin Mars à fin Septembre. Le nombre de participants ne peux pas excéder 10 personnes.

66220 Caudies de Fenouillèdes

© 2019 Nicolas Rousson

enveloppe

+336 83 20 24 16